Accueil des Familles de Détenus
de la Maison d’Arrêt de Saint-Brieuc

AFDMA

Accueil des Familles de Détenus de la Maison d’Arrêt

Ce site est celui de l’AFDMA (Accueil des Familles de Détenus de la Maison d’Arrêt de St-Brieuc) qui est une association neutre, apolitique, laïque et indépendante qui assure une présence auprès des proches et des familles de personnes incarcérées à la Maison d’Arrêt de Saint-Brieuc.

Mission

Depuis 1991, l’A.F.D.M.A se consacre à l’accueil des familles et proches de détenus en attente de parloir. Son action vise à maintenir les liens familiaux et sociaux lors de l’incarcération d’un proche.  L’association entend protéger la dignité des familles de détenus.

Dans cette orientation, elle cherche également à susciter des liens entre la société civile et la prison, en incluant tous les acteurs qui participent à la vie de la Maison d’Arrêt : l’administration, le personnel, les intervenants et les détenus.

Elle contribue à sensibiliser le public aux difficultés rencontrées par les proches de détenus. Elle est attentive aux grands débats de la société sur la prison.

L’accueil de l’A.F.D.M.A étant fondé sur le respect des familles et de leur vie privée, les membres, par leur présence régulière, s’efforcent d’apporter :

• La considération à laquelle les familles ont droit.
• Une ambiance conviviale et chaleureuse, afin d’apaiser leur inquiétude avant le parloir.
• Un climat de confiance et de respect réciproque.
• Une écoute bienveillante, faite de tact et de discrétion, sans jugement ni parti pris.
• Des informations à la demande sur le fonctionnement de la Maison d’Arrêt.

Historique

Contrariés par le spectacle de familles de personnes détenues en attente de parloir sur le trottoir de la Maison d!Arrêt, dehors par tous les temps, et sous le regard parfois hostile
des passants, les Visiteurs de Prison de St-Brieuc s!attachent à mettre à la disposition des familles un lieu adapté pour pouvoir les accueillir.
Ensuite, pour assurer les permanences, ils s’entourent d’associations caritatives comme la Croix Rouge, St Vincent de Paul, Le Secours Catholique et l’Hospitalité Diocésaine.

Dans les années 90, un immeuble HLM est en cours de construction à l’angle de la rue en face de la Maison d’Arrêt. Un appartement en rez-de-chaussée est alors réservé pour devenir un lieu d’Accueil destiné aux familles et proches des détenus.
L’association AFDMA (Accueil des Familles de Détenus de la Maison d’Arrêt) est alors créée et en 1991 elle aménage dans ses locaux au 16 rue de la Tullaye.