La demande de parloir permet de rendre visite à un détenu. Vous devez obtenir un permis de visite avant de prendre rendez-vous auprès de la prison.
Deux possibilités s’offrent à vous :
Sur ce portail vous devrez vous identifier avec “France Connect” pour avoir ensuite accès à :
– Permis de Visite
– Parloirs
– Virements
– Foire aux questions
Le permis de visite est un document administratif qui autorise une personne à rendre visite à un détenu incarcéré dans un établissement pénitentiaire. Il s’agit d’un document nominatif qui ne peut donc pas être « prêté » : chaque personne doit faire une demande de permis de visite pour pouvoir se rendre à un parloir, y compris les mineurs.
Pour demander un permis de visite, deux situations doivent être distinguées :
Si le détenu a été jugé et définitivement condamné sans faire appel, votre demande de permis de visite doit être adressée au chef de l’établissement pénitentiaire où le détenu est incarcéré.
Madame la Directrice
Maison d’Arrêt
1 rue des Fusillés
22022 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Tél : 02 96 61 90 42
Si le détenu n’a pas encore été jugé et a le statut de prévenu, vous devez adresser votre demande au juge d’instruction qui a pris en charge le dossier d’instruction ou au procureur de la République si l’enquête est close. Si le détenu a fait appel de son jugement, vous devez adresser votre demande de permis de visite au procureur général de la cour d’appel.
Monsieur le Juge d’Instruction
Tribunal Judiciaire
Parc des Promenades
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Tél : 02 96 62 30 00
Pour obtenir le nom et les coordonnées du juge compétent, vous pouvez contacter le tribunal ou l’éventuel avocat du détenu. Si, après son jugement, le détenu passe du statut de prévenu à celui de condamné, vous devez faire une nouvelle demande de permis de visite.
Une demande de permis de visite est adressée via l’envoi par courrier d’un formulaire précisant l’objet et les motifs de votre demande ainsi que la nature des liens que vous avez avec le détenu. Il s’agit du cerfa 13960 accessible en ligne via le lien suivant :
• une photocopie recto-verso d’une pièce d’identité ;
• deux photos d’identité récentes ;
• une enveloppe timbrée comportant votre nom et votre adresse ;
• si vous êtes de la famille du détenu, vous devez également fournir une photocopie prouvant vos liens de famille (exemple : un livret de famille, une copie de PACS ou de certificat de concubinage, etc.).
• si vous n’avez pas de lien familial avec le détenu, vous devez joindre toute pièce justificative de ce que votre visite contribue à son insertion sociale ou professionnelle.
Les visites (3 par semaine), sous réserve des disponibilités,
se déroulent du lundi au vendredi 13h30 à 16h30.
Si le demandeur n’appartient pas à la famille, le délai d’octroi de l’autorisation de visite sera subordonné au résultat de l’enquête (casier B2).
Des autorisations pourront être accordées le samedi en produisant un justificatif d’activité professionnelle en semaine.
LES PARENTS DES ENFANTS MINEURS doivent faire parvenir :
• une demande précisant l’identité de la personne (titulaire d’un permis de visite) qui accompagnera obligatoirement l’enfant lors de toutes ses visites.
• une autorisation des parents (si l’enfant est accompagné d’une personne autre que l’un de ses parents)
• une photocopie du Livret de Famille
• une photo de l’enfant.
Afin d’obtenir leur premier RDV, les personnes autorisées à rendre visite aux détenus doivent obligatoirement prendre rendez-vous au :
02 96 61 21 81 le mercredi matin de 8h30 à 11h00
Le reste de la semaine par internet à l’aide du QR code mis à votre disposition à la Maison d’Accueil ou à l’entrée de la Maison d’Arrêt.